Le PLAN PROTEINES des Blés tendres français
La teneur en protéines du blé tendre est un critère qualitatif capital pour le maintien des débouchés, tant sur le marché interne qu’à l’exportation. L’érosion de la teneur en protéines des blés tendres français au cours de ces dernières années a conduit l’Interprofession à mettre en place Le Plan Protéines.
Nous souhaitons, à travers cette actualité, porter à votre connaissance l’importance tant nutritionnelle qu’économique du taux de protéines des blés tendres français, l’objectif du Plan Protéines, qui est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2014 pour une durée de cinq ans, ainsi que les mesures qui en découlent.
Les protéines sont des éléments nutritifs indispensables à la vie. Elles se trouvent entre autre dans le blé tendre qui est la céréale la plus utilisée. La richesse en protéines du grain de blé est un critère majeur tant sur le plan nutritionnel que sur le plan économique. Sur le marché intérieur, les trois premiers débouchés du blé tendre français sont l’alimentation animale, la meunerie et l’amidonnerie. Les fabricants d’aliments sont de plus en plus regardant sur la teneur en protéines car les céréales d’origine française représentent environ 60% de la composition des rations animales.
Aussi, deux des trente types de protéines du blé sont la gluténine et la gliadine qui forment une substance élastique connue sous le nom de gluten quand elles sont mélangées à de l’eau. De fait, ces protéines possèdent des qualités techniques indispensables notamment au processus de panification mais aussi de surgélation des produits de consommation et la teneur en protéines du blé tendre est donc un facteur majeur pour les meuniers et les amidonniers. Sur le marché export, qui est un marché concurrentiel de plus en plus soumis à des critères de qualité exigeants, les clients imposent une teneur minimum en protéines des blés tendres (entre 11% et 12.5%). Il faut également savoir que 50% de la production française de blé tendre est destinée à l’export.
Qu’est-ce que le Plan Protéines ?
Il s’agit d’un accord interprofessionnel relatif à la teneur en protéines des blés tendres produits ou commercialisés en France qui a été signé au sein d’Intercéréales le 3 décembre 2013.
Pourquoi la mise en place d’un tel Plan ?
En raison des besoins en protéines qui augmentent et afin de remonter le niveau de protéines des blés français ; la France est le premier producteur et le premier pays exportateur de blé tendre de l’Union européenne. En effet, les principaux débouchés du blé tendre français visent la protéine, surtout au niveau des marchés export qui s’appuient sur un taux minimal de 11%. Or, la récolte française est depuis plusieurs années confrontée à une baisse de la teneur en protéines. En effet, depuis 2003, le taux moyen des protéines du blé tendre français à tendance à s’éroder : il est passé de 12,5% en 2003 à 11,2% en 2013 (11,1% en 2014).
Quel est l’objectif du Plan ?
L’objectif visé est qu’une part majoritaire de la production française atteigne ou dépasse un taux de référence fixé à 11,5% par l’interprofession. Il s’agit là d’une valeur cible de progression.
Plan Protéines et relations producteur / collecteur
Les contrats d’achats, d’engagement et les conditions générales d’achat du collecteur devront stipuler un taux de protéines contractuel. Il correspondra à une teneur en protéines répondant à l’objectif définit par le collecteur. Le collecteur aura l’obligation de mettre en place un barème de réfaction/bonification en fonction de la teneur en protéines du blé tendre livré par le producteur à partir de la récolte 2015. Le collecteur devra communiquer au producteur la teneur en protéines des lots qu’il a livrés. Ces mesures seront applicables à partir de la campagne 2014/2015 pour les blés tendres semés à compter du 01 juillet 2014. Dans le cadre de la mise en place de cet accord, nous avons transmis à nos clients agriculteurs, dès la récolte 2014, les taux de protéines de leurs livraisons de blés.
Plan Protéines et relations entre collecteur et utilisateur / exportateur
Dans les relations entre collecteurs et utilisateurs/exportateurs, l'accord concerne tous les contrats conclus à partir de la campagne de commercialisation 2014/2015 (1er juillet 2014 – 30 juin 2015). Ces derniers devront mentionner une teneur en protéines définie entre les deux parties. A défaut, le taux de référence de 11.5% sera appliqué. La rémunération sera fonction des spécifications du contrat. En particulier, une livraison de blé tendre, dont la teneur en protéines est inférieure à la teneur contractuelle, fera l’objet d’une réfaction ou pourra être refusée, selon spécificités du contrat.
Plan Protéines et agronomie / génétique
Au-delà de la contractualisation, l’amélioration de la teneur en protéines repose également sur des pratiques culturales au champ. Un choix de variétés de semences adaptées à l’environnement pédoclimatique et l’optimisation de la fertilisation azotée font partie des points clés de ces pratiques. Aussi, la recherche semencière voit ses priorités évoluer vers une plus grande efficience de l’utilisation de l’azote permettant ainsi aux futures variétés de blé de concilier rendement et teneur élevée de protéines.