Epandage Gustave Muller de trychogrammes avec le lycée agricole de Rouffach

La LUTTE BIOLOGIQUE contre la PYRALE

La protection des cultures est un enjeu crucial en agriculture. Défendre les cultures du parasitisme est primordial pour répondre aux exigences sanitaires et de qualité formulées par le consommateur. Notre rôle au sein de l’entreprise Gustave Muller est de proposer à nos clients agriculteur, des solutions permettant de lutter efficacement contre les facteurs nuisibles à la qualité des productions agricoles. Les solutions que nous offrons se doivent d’être économiquement viables pour les producteurs, socialement acceptables pour l’ensemble de la population et respectueuses de notre environnement. Ce triptyque nous place au sein d’une démarche de durabilité des systèmes agricoles. Parmi les exemples concrets qui viennent étayer cette vision de l’agriculture, nous proposons chaque année à nos clients de recourir à la lutte biologique contre la pyrale du maïs.

La pyrale du maïs

La pyrale est un papillon dont les larves provoquent des dégâts sur les tiges et les épis de maïs. Les forages réalisés dans la plante par les larves de pyrale sont souvent la porte d’entrée à certains champignons tels que les fusarium. Ces champignons ont la particularité de sécréter des toxines pouvant rendre les grains de maïs impropres à la consommation. Vous l’aurez compris la lutte contre la pyrale est un véritable enjeu sanitaire.

Les trichogrammes

Les moyens de lutte « conventionnels » passent par l’épandage d’insecticides sur les champs pour limiter la pression du parasite. Depuis plusieurs années, une solution dite « alternative » est apparue. Elle consiste à réaliser des lâchés de trichogrammes dans la culture de maïs. En effet, le trichogramme est une «micro-guêpe» qui pond ses œufs dans les œufs de la pyrale, ce qui condamne le développement de la larve de pyrale.

Une alternative presque parfaite

Ainsi présentée, la solution apparaît comme une alternative parfaite. Cependant le lâché de trichogrammes demande temps et main d’œuvre. Il consiste à accrocher tous les 20 mètres une plaquette sur une feuille de maïs. Ainsi depuis plusieurs années, nous proposons à nos clients une prestation d’épandage des plus originales. Nous conventionnons avec une classe du lycée agricole de Rouffach la réalisation des chantiers d’épandage des trichogrammes. Cela permet aux élèves de valider une semaine de stage collectif, et surtout notre rémunération participe au financement de leur voyage d’étude.

Nous saluons l’efficacité des élèves qui ont relevé le challenge d’épandre 1 700 ha en seulement 4 journées. Un grand merci à eux !

Partager cet article