Champ de maïs semences Groupe Comptoir Agricole

La création d’une FILIERE MAÏS SEMENCES en Alsace

La préoccupation permanente de Gustave Muller et du Groupe Comptoir Agricole est de trouver des productions génératrices de valeur ajoutée afin de maintenir et développer le revenu de ses clients agriculteurs. Elle s’est faite d’autant plus pressante dans la perspective de baisse des aides de la PAC au 1er janvier 2015 et de la volatilité des marchés connue ces dernières années.

Nous souhaitons partager avec vous une évolution du Groupe Comptoir Agricole par la création, en 2014, de sa filière de production de semences de maïs. Il s’agit là, d’une véritable opportunité pour l’Agriculture alsacienne !

En 2014, le Groupe Comptoir Agricole lance une nouvelle filière : la production de maïs semence.

Sa volonté réside dans le fait de créer de la valeur ajoutée et de sécuriser le revenu des agriculteurs dans un contexte de plus forte volatilité des marchés et de baisse des aides de la PAC. En effet, le Groupe Comptoir Agricole sait que le secteur est porteur : boostés par la demande mondiale, les surfaces de maïs semence française connaissent une croissance soutenue. De 40 000 hectares en 2007, elles sont passées à plus de 90 000 hectares en 2014, propulsant la France au rang de premier exportateur mondial de semences de maïs.

Les nouvelles productions à valeur ajouté étant rares et l’Alsace reconnue pour la qualité et la régularité de sa production de maïs (contexte pédoclimatique idéal), le Groupe Comptoir Agricole a conclu un partenariat pluriannuel avec le semencier allemand KWS. Dans le cadre de ce partenariat, KWS confie au Groupe Comptoir Agricole et à ses adhérents/clients la multiplication de ses variétés hybrides. L’hybride est le fruit de nombreuses années de recherches pour atteindre la perfection. Très précieux, l’hybride, véritable « or vert » est à l’origine des productions futures.

Les producteurs du Groupe Comptoir Agricole multiplient ces hybrides. Les difficultés résident d’une part dans l’isolement de la parcelle des champs de maïs grain, d’autre part dans la maîtrise de l’hybridation chez une plante monoïque. Le Groupe Comptoir Agricole réceptionne, sélectionne (qualité et calibrage) et conditionne le fruit de la récolte, avant qu’il soit remis sur le marché par KWS. Pour fabriquer les semences et les conditionner, il a fallu créer un outil industriel d’où la construction de l’usine de semences de Marlenheim. L’ancienne usine du fabricant de mobilier de bureau Steelcase à Marlenheim est acquise en décembre 2013 pour y installer la future station de conditionnement. Le bâtiment existant de 23 000 m2 accueille la station et laisse la possibilité d’accroître la capacité productive.

Une station qui est dimensionnée pour traiter la production de 1 500 hectares de maïs semence d’ici à 2016. L’investissement de 20 millions d’euros permet de monter progressivement en puissance pour traiter les épis récoltés sur 3 000 hectares d’ici 2019. Un temps nécessaire pour se familiariser avec la technicité de cette nouvelle culture, mais aussi pour la mise en place des îlots par les producteurs. Les installations ont été montées en 7 mois : construction des équipements de réception, du bâtiment d’effeuillage et d’un séchoir d’une capacité de 1 500 tonnes et mise en place, à l’intérieur du bâtiment existant, des matériels d’égrenage et de calibrage ainsi qu’une unité d’enrobage, d’ensachage et de palettisation. La première benne de maïs est réceptionnée le 16 septembre 2014.

A l’horizon 2016, cette nouvelle filière sera :

  • 20 créations d’emplois permanents
  • 700 saisonniers sur 2 semaines pour les travaux d’épuration et de castration aux champs
  • 50 saisonniers pendant 5 semaines pour le tri des épis à l’usine
  • 100 agriculteurs sur 1 500 hectares

Partager cet article