Eurépi, un organe hors pair en Alsace

Afin d’être plus fort sur le marché du Rhin, le Groupe Comptoir Agricole a créé, en 1994, son union de vente de céréales, Eurépi, dont le métier est de commercialiser la collecte du Comptoir Agricole et de sa filiale, la société Gustave Muller.

Un hectare sur deux de céréales collecté en Alsace est commercialisé par Eurépi.

Cela représente 750.000 t de maïs et 200.000 t de blé en moyenne sur les dernières années.

Les métiers d’Eurépi sont multiples :

  • assurer la commercialisation des volumes collectés. A ce jour, le principal débouché reste l’alimentation humaine (70% minimum en année normale)
  • optimiser le prix moyen de vente par espèce, garant d’une rémunération optimale des agriculteurs ayant choisi le mode acompte
  • assurer la logistique à destination de ses clients des industries agroalimentaires
  • être à l’affut des nouveaux marchés, source potentielle de valeur

    ajoutée pour les producteurs

  • garder un œil attentif sur l’évolution des normes de certification exigées par ses clients
 

Pour être efficace sur sa zone de collecte tout au long de la campagne de commercialisation et d’exécution, l’équipe d’Eurépi, composée uniquement de 3 personnes, échange régulièrement avec les Hommes de ses filiales dédiées au métier des céréales.

Il s’agit du responsable d’exploitation avec son équipe de responsables de silo, du responsable qualité en charge de l’allotement en fonction des qualités, et des Hommes de la logistique organisant l’acheminement des marchandises vers les silos portuaires ou à destination des clients transformateurs.

Ces contacts quasi permanents avec le service exécution d’Eurépi garantissent au client la bonne exécution des contrats tant en terme de qualité, qu’en terme de délai de livraison.

Partager cet article